dimanche 20 novembre 2011

Une belle histoire de Paille en Queue à l'Ile Maurice!!!

Cette semaine nous avons eu l'heureuse surprise d'avoir un nouveau pensionnaire d'un soir à la maison:     BIRDY!!
Un Jeune paille en queue d'environ 6 semaines, s'est assommé en pleine nuit dans un arbre d'une propriété à Roche Noire. Des Touristes Suisses qui prenaient leur apéritif en bord de mer sous la varangue de leur villa ont eu l'heureuse surprise de découvrir l'oiseau  au pied de l'arbre. Après lui avoir proposé un peu d'eau et du melon, ne sachant comment nourrir "Birdy", ils ont eu la bonne idée d'appeler l'ONG Reef conservation qui s'occupe de la protection des fonds marins et de l'environnement dans le Nord de l'Ile Maurice. L'équipe a tout de suite contacté Cathy responsable de L'Ong et Eugène Vitry responsable technique de la protection des fonds marins qui travaillaient ce jour là, dans un hôtel à l'île Maurice, le Long Beach non loin de la propriété où se trouvait l'oiseau.
A la fin de la journée, je fus agréablement surprise de le voir rentrer à la maison avec un carton où se trouvait ce nouveau pensionnaire magnifique, qui avait faim et qui était stressé de cette situation qu'il ne comprenait certainement pas.
Eugène lui a donné des morceaux de Bonite (poisson) et un peu d'eau à la seringue. J'ai pu le rassurer grâce à de légères caresses sur le haut du crane, qu'il appréciait en fermant les yeux. Il m'avait accepté, j'étais heureuse....  Puis nous avons essayé de lui trouver un endroit calme et frais pour qu'il puisse passer une bonne nuit de sommeil!! L'endroit idéal était notre salle de bains sur un tapis pour éviter les glissades

                          Bébé Paille en Queue de quelques jours

Je peux vous dire que je n'ai pas beaucoup dormi ce jour là, je l'ai veillé presque toute la nuit, car je ne voulais pas courir le risque  qu'il lui arrive quoi que ce soit, lorsque j'ai vu qu'il était calme, à 3h30  je me suis enfin couchée pour 3 petites heures.
A mon réveil l'oiseau était en train de dévorer du poisson, Eugène lui ouvrait son long bec afin de mettre les morceaux dans son gosier comme le ferait sa mère!!!

Ensuite nous sommes allés le mettre sur l'eau, devant la plage de Pereybère située dans le Nord de l'ile, Eugène a nettoyé ses plumes car il n'était pas évident de lui donner à manger proprement. Il était heureux de se retrouver dans son élément. Nous avons attendu qu'il sèche un peu, puis Eugène la lancé au dessus de l'océan Turquoise  pour qu'il puisse prendre son envol. Et là quel bonheur, "Birdy" a eu un peu de mal à garder sa trajectoire, mais lorsque nous avons vu qu'il prenait de l'altitude et qu'il se dirigeait vers les îles du Nord  : Coin de Mire, île plate et îlot Gabriel, que je vous invite à découvrir lors de votre voyage à l'île Maurice, nous savions que nous avions gagné. Quand Birdy deviendra adulte il aura un superbe plumage blanc et une longue queue.....Au Revoir Birdy






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire