Si vous vous trouvez dans un des hôtels de l'ile Maurice,à Pointe Jérôme (au Sud) au Preskil Beach ou dans un appartement du Paradise beach, à Mahébourg au Shandrani, que l'on vous propose de visiter les îles du Sud, n'hésitez pas, que ce soit l'île au Phare ou l'île de la passe ce sont des endroits merveilleux chargés d'histoire, où l'on se sent seul au Monde devant l'infiniment grand l'Océan Indien
Lagon de Pointe Jérôme |
Preskil Beach |
En partant de Pointe Jérôme ou de Pointe des Régates, vous arriverez sur l’île de la Passe en 15 minutes sur un bateau à moteur.
Ile De La Passe |
Meilleur port naturel de l'île Maurice avec sa passe profonde, toutes les allées et venues dans la baie de Mahébourg peuvent être contrôlées, ce qui en a fait une importance stratégique et les occupants coloniaux Français l'ont fortifié pendant la deuxième partie du 18 ème siècle et le début du 19 ème, pour surveiller le va et vient des bateaux qui naviguaient entre l'Orient et l'Occident. Son point faible lui vient de la violence des vents d’Est.
Les premières fortifications, furent Françaises, elles datent de 1759. Les plans de l'ingénieur Cossigny, comprennent la Batterie de Belle Isle, la Batterie Nord-Ouest, une Poudrière, une Citerne, des Casernes, une Cuisine et un magasin. Quarante six ans plus tard, avec la création en 1805 de la ville de Mahébourg, sont mises en place des défenses dites Napoléoniennes, pour bien protéger la nouvelle ville de toutes invasions maritimes. Il faut que l'Ile de la Passe soit en mesure d'arrêter toutes tentatives ennemies d'accéder à la baie de Mahébourg ou de Grand-Port " le Port Impérial" à l'époque.
Canon île de la Passe |
De nouveaux travaux de fortifications, initiés par le général Decaen, (remplacement de la Batterie Inférieure par la haute Batterie Supérieure, construction d'un four à boulet rouge pour chauffer des boulets de canons et réalisation d'un fossé au Nord-Est) restent inachevés lorsque les Britanniques décident de s'emparer de l'Isle de France.
Pour imprenable qu'elle fût, la forteresse de l'Ile de la Passe qui commande l'entrée de la baie du Port Impérial, tombera entre les mains des Anglais le 13 août 1810.
Aujourd'hui des graffitis du 19e et du 20e siècles rappellent le passage sur l'île des soldats britanniques
Durant la seconde Guerre mondiale (1939-1945), une garnison comprenant 100 Mauriciens et des officiers britanniques sera affectée sur l'île de la Passe.
Le désintéressement progressif de cet îlot au fil des années lui a certainement permis de préserver ses vestiges. L’île de la Passe est un des rares sites où des fortifications Françaises et Anglaises ont été si bien préservées.
Au loin l'Ile au Phare |
Sur l'île de la passe on peut trouver le même type de vie sauvage que sur les îlots voisins : île aux Aigrettes, île aux Vacoas, île au Phare. Sa petite taille à permis la destruction totale des rats musqués et de protéger 3 espèces de lézards endémiques vivant sur l'île aux Vacoas toute proche.
Vue de l'Ile de La Passe |
Si vous avez la chance de vous rendre sur une des ces îles, merci de respecter l'environnement, de laisser ces iles propres, de marcher dans les petites allées pour ne pas risquer de détruire la flore et la faune existantes. Il est de notre devoir de préserver notre histoire et l'héritage de nos enfants !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire