Mon envie était assez mitigée car je me suis mobilisée pour la protection de l'environnement et des fonds marins de l'île, et très au fait du déroulement des sorties Dauphins qui ont malheureusement causé pas mal de dégâts sur le monde animal par le passé. Diverses ONG ont activement demandé que certaines règles soient mises en place et à part quelques inconditionnels de la chasse aux dauphins, les skippers des différents bateaux semblent avoir compris qu'il fallait respecter ce code de conduite pour que ce moment de partage avec la faune marine soit un véritable émerveillement.
Me voilà donc partie avec une bande d'amis vers le Sud, après 3 jours de pluie intense nous avions bien besoin de ce moment de détente même si le temps restait assez mitigé.
Nos skippers, Teddy et Steven nous attendaient à Rivière noire pour prendre place à bord du "Nano".
J'avais déjà participé à cette excursion en 2006, et je n'avais pas le souvenir de paysages aussi époustouflants avec le ballet des dauphins dans la baie de Tamarin. A mesure que le bateau se dirige vers notre point de rencontre, l'horizon nous fait découvrir les petits villages de pêcheurs blottis dans une végétation luxuriante, et au loin les hôtels, the Sands ( Flic en Flac), Le Tamarina ( Tamarin) et l'hôtel Tamarin avec en toile de fond la chaîne de montagnes dominée par le célèbre Piton de la petite Rivière Noire.
Avant de nous jeter à l'eau, sans faire trop de bruit, Steven fait un Briefing sur la façon dont va se dérouler notre baignade. Il participe activement en prenant part à chaque expédition par groupe de 3 personnes.
Nous partons ensuite vers le Sud avec un stop devant la surprenante "Roche de Cristal" qui émerge comme par magie hors du lagon. Puis direction vers l'île aux Bénitiers, pour un savoureux déjeuner préparé par nos skippers au rythme du séga. Des marchands ambulants nous proposent leurs marchandises, sans insistance et avec humour et gentillesse.
Après notre halte, nous reprenons le bateau pour voguer un peu plus vers le Sud, nous nous retrouvons face à la montagne du "Morne" inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Cet endroit est magique, féerique malgré le lourd passé de son histoire!! Face au magnifique hôtel "Le Paradis Golf & Spa", nous chaussons palmes, masque et tuba pour découvrir dans une eau cristalline, une multitude de poissons et de coraux avec de jeunes pousses. Cet écosystème est un vrai plaisir pour les yeux, car les "coraux durs" ne grandissent que de 0,5 à 2,8 centimètres par an et sont utiles pour les poissons en leur fournissant un abri et pour les autres espèces marines. Ils protègent les plages et les littoraux côtiers de l'action des vagues, des orages et des courants. Soyez très vigilants lorsque vous nagez à proximité du récif. (évitez de marcher et de toucher les coraux et de donner des coups de palmes intempestifs)
Nous retournons vers notre point de départ. La journée fut magnifique, un émerveillement total. La gentillesse et le savoir faire de Teddy et Steven nous ont permis de garder un souvenir inoubliable. Passer la journée, sur un bateau où l'on peut garder son intimité entre amis ou en petit groupe est fort agréable. Le bateau peut également être privatisé pour un couple avec enfants à un tarif intéressant. Teddy vous propose des sorties à la demi-journée, journée complète ou coucher de soleil. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements sur notre agence de voyage pas cher en ligne ou au 0170744198
A Bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire